Le vin du Kiddouch me donne des migraines...

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Eric A.

Chalom rav,

Suis-je obligé de boire le vin du Kiddouch (ou jus de raisin) si je sais que celui-ci me fait mal à la tête pendant Chabbath ?

De plus, le vin blanc est-il valide pour le Kiddouch ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom à vous,

Si le jus de raisin ne vous fait pas de telles douleurs, vous pouvez l'utiliser a priori (en dehors de Pessa'h) en lieu et place du vin.

Le vin rouge est préférable selon tous les avis, mais le blanc est parfaitement permis, surtout s'il est de meilleure qualité (Choul'han 'Aroukh, ch. 272, par. 4 et Michna Beroura, par. 10).

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA