Le "Yéhi Ratson" avant d'étudier la Torah

Rédigé le Mardi 26 Août 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Avant d'étudier, est-il nécessaire de faire les bénédictions qui sont avant et après le limoud (soit יהי רצון avant et un מודה אני après) ?

Si oui, est-ce que on le dit seulement pour les "divré alaha" ou pour tout ce qu'on étudie ?

Enfin, si c'est une obligation, doit elle être dite une fois par jour ou même plusieurs fois par jour ?

Si elle doit être dite plusieurs fois par jour, qu'est-ce qui est considéré comme une interruption au point que l'on soit obligé à refaire ces bénédictions ?

Kol touv

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Nathan, Bonjour,

Le texte complet du Yéhi Ratson que tu mentionnes dans ta question figure dans le Michna Broura Chapitre 110, passage 35 :

יהי רצון מלפנך השם אלוקנו ואלוקי אבותינו שתאיר עיני במאור תורתך והצילנו מכל מכשול וטעות הן בדיני איסור והיתר הן בדיני ממונות הן בהוראה הן בלימוד (*) גל עיני ואביטה נפלאות מתורתך ומה ששגיתי כבר העמידני על האמת ואל תצל מפי דבר אמת עד מאוד כי ד' יתן חכמה מפיו דעת ותבונה

C'est une obligation de le réciter avec ferveur comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh Chapitre 110, Halakha 8, quelle que soit la partie de notre sainte Torah étudiée.

Le Yéhi Ratson doit être récité au début de l'étude uniquement, même s'il y a des interruptions avant la fin de la journée.

Si l'on étudie en présence d'autres personnes [en groupe], il faut ajouter, au texte ci-dessus, quelques mots, à l'endroit indiqué par l'étoile entre parenthèses :

ולא אכשל בדבר הלכה וישמחו בי חברי, ולא יכשלו חברי בדבר הלכה ואשמח בהם

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.