Le Yétser Hara' a-t-il le libre arbitre ?

Rédigé le Samedi 5 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le Yétser Hara' a le libre arbitre ?

A-t-il des limites à ne pas dépasser ?

Si oui, lui arrive-t-il de les transgresser ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Chalom Ouvrakha,

Par définition, le libre arbitre n'appartient qu'à l'homme : c'est la seule créature qui a le choix d'être, c'est la seule créature qui peut évoluer ou régresser. Tout autre créature est guidée par son instinct naturel. L'animal ou le végétal n'a pas de choix à faire, il vit par son instinct.

Le Yétser Hara' n'est pas une créature distincte de l'homme : le côté matériel de l'homme est Yétser Hara'. L'instinct naturel de l'homme, son penchant pour tout ce qui est matériel, c'est ce qui est défini comme Yétser Hara'.

En conclusion, le Yétser Hara' n'est pas un "ange maléfique", c'est le côté matériel de l'homme. Il n'a donc pas de libre arbitre, ni de limite à ne pas dépasser.

Qu'Hachem nous aide tout le temps à nous surpasser.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG