Le Yortzeït selon les Ashkénazes : lois et coutumes

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017
La question de Sarah T.

Bonsoir Rav,

Mon grand-père est décédé à Paris le mercredi 4 janvier 2017, 6 Tévet, et a été enterré en Israël le jeudi 5 janvier, 7 Tévet.

J'ai plusieurs questions, selon la coutume Ashkénaze :

1. Quand les enfants devront aller au cimetière pour les douze mois : le jour du décès ou le jour de l'enterrement ? Quel jour est le Yortzeit ?

2. Quand fait-on la Sé'ouda ?

3. Quand finit le deuil ?

4. Quelles sont les Halakhot pendant ces 2 jours ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le jour du Yortzeït  pour l’un des deux parents - Selon les coutumes Ashkénazes

1. Il est habituel de monter au Séfer Torah pour la Haftara, durant le Chabbath qui précède le jour de la Azkara - Yortzeït. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 1.

Le jour du Yortzeït :

2. Il est bien de monter au Séfer Torah, si c’est un lundi ou jeudi. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 12.

3. Il est bien de lire des Michnayot et de les comprendre et des Téhilim. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 13.

4. Il est bien d’allumer une bougie qui flambera durant les 24 heures de la journée du Yortzeït, depuis le début de la nuit jusqu’à la fin de la journée. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 15.

5. Il est habituel de se rendre sur la tombe du défunt. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 21.

6. On ne prend pas part au repas d’un mariage. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23.

7. On n’écoute pas de musique.

8. On ne se coupe pas les cheveux.

9. Certains ont l’habitude de jeûner. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 24.

10. On donne de la Tsédaka.

11. Si le jour du Yortzeït tombe un Chabbath, ces lois-coutumes ne sont pas en vigueur.

12. On récite les Kaddich.

Quand les enfants devront aller au cimetière pour les douze mois : le jour du décès ou le jour de l'enterrement ?

Réponse :

Le jour du décès.

Quel jour est le Yortzeït ?

Réponse :

Le jour du Yortzeït est fixé par rapport au jour du décès. Non seulement à partir de la seconde année, mais, également, pour la première année. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 35.

D’après certains, si l’enterrement a eu lieu plus de trois jours après le décès : la première année, le Yortzeït est fixé par rapport au jour du de l’enterrement. Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 35.

Quand fait-on la Sé'ouda ?

Réponse :

A priori, au début de la nuit du jour du Yorstzeït. Il n’est pas interdit de commencer la Sé'ouda en journée [la veille] si elle se poursuit dans la nuit et que l’on récitera, alors, des Michnayot et des paroles de Torah. En cas d’impossibilité, contactez un Rav.

Quand finit le deuil ?

Réponse :

Le respect des lois du deuil n’est plus en vigueur dès la fin de la journée précédant le jour anniversaire de l’enterrement. Exemple : si le défunt a été enterré le 7 Tévet, le respect des lois du deuil de l’année prend fin le 6 Tévet en fin de journée. Pné Baroukh, chapitre 33, Halakha 14 et 16. Le jour du Yortzeït, il est habituel de respecter les lois du deuil. Lire la réponse ci-dessous.

Quelles sont les Halakhot pendant ces 2 jours ?

Réponse :

Comme nous l’avons mentionné, au début de cette réponse, le jour du Yortzeït, il est habituel de respecter les lois de deuil. Lire la liste [1-12]. Pné Baroukh, chapitre 33, Halakha 16.

N.B.

L’atmosphère doit toujours être détendue et conviviale même s’il y a des divergences d’opinion dans la famille.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !