Le Zimoun

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste le Zimoun ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Lorsque trois hommes prennent un repas ensemble, ils doivent prononcer le Zimoun.

L'un d'eux dit : « Hav Lan VéNivrikh LéMalka Ilaa Kadicha » [Bénissons le Roi Haut et Saint], et les autres convives répondent : « Chamaïm » [Le Ciel !]. Le premier reprend : « Birchout Malka Ilaa Kadicha [Avec la permission du Roi Haut et Saint]… » (le Chabbath, on ajoute à cet endroit : « OuBirchout Chabbath Malkéta [Et avec la permission de la Reine Chabbath]… »), puis : « …OuBirchoutekhem Névarekh ChéAkhalnou MiChélo [Et avec votre permission, bénissons Celui à Qui nous devons ce repas]. » Les autres répondent : « Baroukh ChéAkhalnou MiChélo OuVétouvo ‘Hayinou [Béni soit Celui à Qui nous devons ce repas, et Qui nous fait vivre dans Sa bonté]. » Le premier reprend alors la même formule : « Baroukh ChéAkhalnou MiChélo OuVétouvo ‘Hayinou. »

Si les convives sont au nombre de dix ou plus, on récite les mêmes formules en y intégrant le Nom divin : « Névarekh Élokénou ChéAkhalnou MiChélo [Bénissons Notre D.ieu à Qui nous devons ce repas]. » Et les autres convives répondent : « Baroukh Élokénou ChéAkhalnou MiChélo OuVétouvo ‘Hayinou [Béni soit Notre D.ieu, à Qui nous devons ce repas et Qui nous fait vivre dans Sa bonté]. » Le premier reprend ensuite la même formule : « Baroukh Élokénou ChéAkhalnou… » (Choul'han Aroukh 192, 1).

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD