Léa a prié pour que son bébé devienne une fille !

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Benjamin A.

Chalom Rav,

Sur le cas de celui qui prie pour que sa femme enceinte ait un garçon par exemple, une question se pose.

Quand Léa fut enceinte pour la septième fois, elle prit conscience que sa sœur n'aura droit qu'à un fils. Elle pria donc Hachem pour que l'enfant qu'elle portait en elle, à savoir Yossef, soit remplacé par une fille, qui devint par la suite Dina.

Comment le Anché Chem que vous citez explique cela ?

Merci de votre réponse, et Kol Hakavod.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Léa savait par Roua'h Hakodech [intuition prophétique] que 12 fils devraient naître à Ya'acov [voir Talmud Brakhot 60a].

Elle en avait déjà enfanté six, et chacune des servantes deux.

Si elle devait donner naissance à un autre fils, Ra'hel ne deviendrait la mère que d'un seul fils, ce qui la mettrait en état d'infériorité par rapport aux servantes.

Pour épargner une humiliation à sa sœur, elle pria pour qu'un miracle se produise et que l'enfant qu'elle portait soit changé en fille.

Durant les 40 jours suivant la conception, le changement est encore possible [et cela ne relève pas encore du miracle].

D'après certains de nos maîtres, le changement est encore possible jusqu'à l'accouchement s'il s'agit d'une personne Tsaddik comme Léa.

Voir Talmud Brakhot 60a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"