Logo Torah-Box

"Léchev Bassouca" pour une femme

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Bien que la femme soit dispensée de la Mitsva de la Soucca, peut-elle malgré tout réciter la bénédiction "Léchev Bassouca" avant de manger sous la Soucca ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1658 réponses

Chalom,

Pour les Séfaradim : le Choul'han 'Aroukh interdit pour une femme de réciter la bénédiction pour des Mitsvot dont elle est dispensée, comme la Soucca, le Loulav, le Chofar... Elle peut faire la Mitsva, mais sans bénédiction.

Le Rav Ovadia Yossef fait remarquer qu'une femme Séfarade qui ferait la bénédiction sur une de ces Mitsvot transgresserait l'interdit de dire une bénédiction en vain.

Pour les Achkénazim : le Rama (grand décisionnaire Achkénaze) permet aux femmes de réciter la bénédiction sur ces Mitsvot.

Chana Tova.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON