Lecture de la Méguila par une femme

Rédigé le Vendredi 20 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle lire elle-même la Méguila dans un parchemin Cachère ?

Qu'en est-il des Brakhot ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une femme peut lire pour elle-même, ou en cas de force majeure peut rendre quitte un groupe féminin.

Concernant les Brakhot, il existe plusieurs coutumes.

Certains exemptent la femme des Brakhot (Kaf Ha'haïm 689, 19), et d'autres sont d'avis qu'elle doit dire les Brakhot mais qu'elle ne dira pas le texte habituel "'Al Mikra Méguila", mais plutôt "Lichmo'a Méguila" (voir Rama 689, 2). Le Rav Ovadia Yossef nous rapporte la coutume de réciter la Brakha habituelle, "'Al Mikra Méguila" (Yabi'a Omer tome 1, resp 44).

Kol Touv et Pourim Saméa'h.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA