Lecture de la Méguila pour une personne dépressive

Rédigé le Vendredi 24 Février 2023
La question de Chirel B.

Bonjour Rav,

La lecture de la Méguila est-elle obligatoire pour les dépressifs ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Généralement, la personne subissant une dépression présente certains symptômes, tels que des profondes fatigues insupportables, tristesse, difficultés de concentration, etc.

Dans de telles situations, la personne n'est pas soumise à l'obligation d'écouter la Méguila, étant donné qu'elle n'est pas en mesure d'écouter la Méguila.

Ritva sur Soucca 25a, etc. Rambam, Hilkhot Soucca, chapitre 6, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 640, Halakha 3 [à propos de la Mitsva consistant à manger dans la Soucca].

Sachez que le fait-même de se trouver dans un entourage tel que la synagogue, où les gens sont joyeux et ont le sourire au visage, peut énormément influer sur vos sentiments et vous faire bénéficier d'un grand bien moral. Dans la mesure du possible, vous ne perdez rien à tenter votre chance.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.