Légumes en provenance d'Israël cuisinés et mangés...

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Odelia A.

Bonjour Rav,

Si on a acheté des légumes en France mais provenant d'Israël et qu'on les a déjà cuisiné, doit-on les jeter ?

Et dans le cas où on les a déjà mangé, que doit-on faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Chalom,

Durant la Chemita, si l'on se trouve en dehors d'Israël, partout à travers le monde, il ne faut pas acheter des légumes en provenance d'Israël.

Si l'on a tout de même acheté des légumes provenant d'Israël, à partir d'une certaine date, il ne faut pas les consommer. Il faut les laisser de coté jusqu'au moment où ils s'abîment et qu'ils deviennent inapte à la consommation. Ensuite, il est possible de les jeter dans une poubelle ordinaire.

Pour chaque légume, il y a une date particulière figurant dans un tableau édité par certaines autorités rabbiniques.

Vous pouvez nous contacter pour nous préciser de quel légume s'agit-il.

Si on les a consommés par inadvertance, on n'oubliera pas de réciter la Brakha finale, récitée après la consommation.

Vous n'avez plus aucun souci à vous faire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.