"Lékha Dodi" : donner dos au Hékhal ?

Rédigé le Vendredi 13 Février 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Pendant tout "Lékha Dodi", je vois des gens qui se tournent vers le côté opposé du Hékhal, faut-il agir ainsi ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

L'habitude de se tourner vers l'ouest (côté opposé du Hékhal) pour recevoir la sainteté du Chabbath qui est en train d'arriver est mentionnée dans le Ari Zal et le Ben Ich 'Haï (Vayéra 2). Bien que le Ari Zal le faisait dans les champs, nous avons l'habitude de le faire dans la synagogue.

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 3 p.69) défend également cette habitude : étant donné que le Séfer Torah est posé dans un domaine à part entière (de plus de 80 cm du sol), et que nous tournons le dos au Hékhal en l'honneur du Chabbath, ce n'est pas un mépris pour le Séfer Torah. Il convient donc d'agir ainsi et de ne pas vous séparer de l'habitude de votre communauté.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON