Lendemain de Kippour, fête des Cohanim ?

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Edouard C.

Bonjour Rav,

Le lendemain de Kippour, on m'a toujours dit que c’est la fête des Cohanim.

En quoi cela consiste exactement ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés, le lendemain de Yom Kippour porte le nom de Yom Sim'hat Cohen - le jour de la joie du Cohen - ou Sim'hat Cohanim.

Après avoir récité le Chir Chel Yom, on récite le Téhilim 85 [traitant du pardon des fautes et de la miséricorde Divine] avant de réciter le passage Hochi'énou. Dans certaines communautés, on ne récite pas le Chir Chel Yom, mais uniquement le Téhilim 85.

Ce Minhag est basé sur l'enseignement mentionné dans Yoma, chapitre 7, Michna 4 où l'on voit que le Cohen offrait, à tous ses proches, un festin en l'honneur d'Hachem lui ayant fait mériter de sortir vivant du Kodech Hakodachim - le Saint des saints [ce qui prouve que son service fut agréé].

Dans certaines communautés d'Afrique du nord, les Cohanim offraient un repas copieux et ne travaillaient pas.

Voir 'Alé Hadass, chapitre 9, paragraphe 32 et Minhagim Dekéhila Kedocha Worms [Rav Yozfa Chémech], page 197, note 8, Vaya'an 'Amos [Rav 'Amos Cohen], volume 2, page 160, Vaya'an Yossef, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 39, Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 138, paragraphe 82, Atéret Avot, volume 2, page 134, paragraphe 68.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...