Les 10 tribus se trouvent de l'autre côté du fleuve Sambatyon ?

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2020
La question de Arik S.

Bonjour Rav,

Les 10 tribus disparues pourraient se trouver de l'autre côté du fleuve Sambatyon.

Ce fleuve est-il une légende ou une réalité ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Le Tanakh rapporte que les 10 tribus furent exilées vers le fleuve Gozan (Rois II 17, 6).

Selon le Talmud, ce fleuve s’appelle "Ginzak" (Yébamot 16b), et selon le Ramban (commentaire sur Dévarim 32, 26), ce fleuve serait le fleuve Sambatyon.

Le cosmographe et géographe Rabbi Abraham Farissol (Ferrera, Italie, 1450-1526), dans sa lettre Or'hot 'Olam, l’identifie comme étant le fleuve Gange en Inde. Nous constatons en effet que les noms Gozan, Ginzak et Gange sont proches l’un de l’autre.

Selon le Talmud (Sanhédrin 94a), les 10 tribus se sont exilées vers les "montagnes de neiges", qui signifie probablement les montagnes au Népal, qui sont en effet derrière le Gange.

Selon une certaine tradition, la tribu/peuple des Pachtouns se disent descendants des 10 tribus.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND