Les 3 étapes de Téchouva sont-elles impératives ?

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Auth A.

Chalom Chalom,

On m'a dit les 3 étapes de la Téchouva du Rambam (qui sont de reconnaître que l'on a péché, de regretter, et de prendre sur nous de ne plus recommencer), mais doit-on le faire pour tous les péchés ? Un simple regret venant du cœur peut-il suffire ?

Par exemple :

1) Si l'on transgresse involontairement un interdit de Chabbath ?

2) Quand je marche dans la rue et qu'une femme passe devant moi et que je la regarde ? (En France il y a des femmes et des affiches de femmes de partout, j'essaye de faire attention, mais des fois le Yetser Hara' attaque et on les regarde. Dois-je obligatoirement faire à chaque fois ces trois étapes ?)

Un regret suffit, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom,

La Téchouva est la même pour toutes les fautes, avec les 3 étapes que vous avez mentionnées. Concrètement cependant, la démarche peut être différente selon les cas.

Pour reprendre vos exemples, pour le Chabbath, si on a fauté par ignorance, il faudra apprendre les lois. Si c'était par inattention mais qu'on connaissait la loi, il faut se travailler sur la manière d'accueillir le Chabbath et de le vivre, car cela conditionne nos actes.

Pour votre exemple de ne pas regarder, il semble peu réaliste, même si on prend sur soi de ne pas recommencer, d'y parvenir. Il faut alors se donner des objectifs : se retenir de regarder les 5 premières minutes après être sorti de chez soi. Puis, les 10 premières minutes, etc.

Qu'Hachem vous aide à faire une Téchouva Chéléma, Amen !

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD