Les 3 fautes pour lesquelles il vaut mieux mourir

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Torah dit qu'il y a trois fautes pour lesquelles il faut se laisser tuer plutôt que de les transgresser : le meurtre, l'idolâtrie et les relations sexuelles interdites.

Pourquoi ces trois fautes uniquement ? Existe-t-il un ou plusieurs points communs entre ces trois fautes ? Si oui, lesquels ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la Torah écrit qu'il est préférable de se laisser tuer plutôt que de transgresser les trois fautes que vous mentionnez.

Leur point commun est tout simplement qu'elles contredisent l'essence de l'identité spirituelle d’un juif : l’assassinat est l’antithèse de la miséricorde, la foi en un D.ieu unique ne laisse aucune place a l'idolâtrie sous toutes ses formes, et la Boucha (la honte, c’est-à-dire l’amour-propre) ne peut tolérer de s'adonner à la débauche, car cela signifie être sous l'emprise des instincts les plus bas de l'homme.

Kol Touv !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB