Les 3 fêtes en Israël sauf Si'mhat Torah, faire 1 Yom Tov ?

Rédigé le Vendredi 6 Septembre 2019
La question de Arie H.

Bonjour,

J’aimerais connaître la Halakha pour des français qui passent les 3 fêtes dans leur maison en Israël et qui ont l’habitude de respecter un jour de Yom Tov, suivant l’avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach.

Si ce prochain Souccot, nous passons le premier Yom Tov en Israël, mais les deuxièmes fêtes (Chémini 'Atsérèt et Sim'hat Torah) à Paris, pouvons-nous continuer à respecter qu’un jour de Yom Tov ?

D’avance merci.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, en étant en France, pour les secondes fêtes de Souccot, il faudra, obligatoirement, respecter deux jours de Yom Tov. Que ce soit pour les travaux interdits ou pour les prières. Les hommes ne seront pas soumis à l'obligation de porter les Téfilines.

C'est Rav Chlomo Zalman Auerbach, lui-même, qui a rendu cette décision.

Voir Min'hat Chlomo, volume 1 [édition 5746], réponse 19, passage 7 et Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 6, Halakha 4.

Il est à noter qu'une personne ayant le vrai statut de Bène Erets Israël, se trouvant en dehors d'Israël, a l'obligation de respecter le second jour de Yom Tov en ce qui concerne les travaux interdits. Cette obligation est en vigueur même lorsque l'on est seul et que personne ne nous voit. Les seules dérogations prévues, concernent les prières, le Kiddouch, le port des Téfilines et la bénédiction sur les Nérot pour les bougies du second jour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 496, Halakha 3.

Comme mentionné ci-dessus, dans votre cas, les hommes ne porteront pas les Téfilines, car en étant en France, vous aurez un vrai statut de Bène 'Houts Laarets.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…