Les 3 pas avant la 'Amida

Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2017
La question de David A.

Bonjour Rav,

Au début de la 'Amida, avant de dire "Hachem Séfatay Tifta'h", doit-on faire les trois pas en arrière et revenir pour le dire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L’essentiel est de faire trois pas devant soi avant de commencer la 'Amida.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 95, Halakha 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 95, passage 7.

2. Cependant, il est devenu habituel de faire, tout d'abord, trois pas en arrière.

Voir Michna Broura, chapitre 95, passage 3 et Kaf Ha'haïm, chapitre 95, passage 7.

3. Il est habituel de faire les trois pas en arrière après s'être levé pour dire "Téhilot Lael "Elyone..."

Voir Iché Israël, chapitre 17, Halakha 18 et Halakha Broura, volume 5, page 323.

4. Il est préférable de faire les trois pas devant soi, avant de dire Gaal Israël, mais ce n'est pas une obligation.

Voir Iché Israël, chapitre 17, note 75.

Pourquoi les trois pas ?

Première raison

Le but des trois pas en avant est de mettre en évidence et de ressentir pleinement le fait que nous nous apprêtons à réaliser l’un des devoirs les plus importants de notre journée.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh, fin de la Halakha 1 au nom de Rabbi Elazar de Worms, l’auteur du Rokéa’h [1160-1230].

Seconde raison

Les trois pas en avant, après avoir fait trois pas en arrière sont une manière de montrer notre crainte face au Maître du monde. En effet, avant de s’approcher d’une personne honorable, il est habituel d’aller vers l’arrière sous l’effet de la peur avant d’aller de l’avant. A plus forte raison, face à Hachem.

Voir d’autres détails dans Kaf Ha’haïm, chapitre 95, passage 7 et Pisské Techouvot, chapitre 95, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…