Les 30 vertus de la royauté

Rédigé le Vendredi 2 Décembre 2022
La question de Jeremy L.

Chalom,

Quelles sont les trente vertus de la royauté ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment allusion aux 30 vertus de royauté mentionnées dans la Michna (Avot 6, 5).

Le Tiférèt Israël (Ibid. 66) nous explique qu’il s’agit des 30 vertus qui permettent au roi d’Israël de s’élever hiérarchiquement vis-à-vis du peuple. Ces attributs sont cités en grande partie dans le deuxième chapitre du traité Sanhedrin.

Le Markévet Hamichné (année 1470 - Avot 6, 5) les a énumérés :

1) Le roi ne juge pas et n’est pas jugé.

2) Il ne témoigne pas, et on ne peut témoigner sur lui.

3) Si son frère décède sans enfant, il ne procédera pas à la 'Halitsa envers sa femme.

4) S’il décède sans enfant, on ne procède pas à la 'Halitsa envers sa femme.

5) Si son frère décède sans enfants, le roi n’épousera pas sa femme par le procédé du Yiboum ; de même, si le roi meurt sans enfants, son frère n’épousera pas sa femme par ce procédé.

6) S’il décède, on ne peut épouser sa femme devenue veuve.

7) Il ne peut aller en guerre "facultative" qu’avec l’autorisation du Grand Beth-Din.

8) S’il a perdu un membre de sa famille, il ne sortira pas de son royaume.

9) Lorsque on le console pour un deuil, tout le monde s’assoit par terre, et lui sur un banc.

10) Il a priorité lorsqu'il se trouve en chemin.

11) Il prendra sa part du butin en premier.

12) Il n’épousera pas beaucoup de femmes.

13) Il ne pourra disposer que du nombre de chevaux nécessaire à la cavalerie.

14) Idem pour l’or et l’argent, seulement le nécessaire pour son vivre et celui de ceux qui l’entourent.

15) On lui rédige un rouleau de Torah en son honneur et pour sa propre utilisation.

16) On ne s’assoit pas sur son trône.

17) On ne chevauche pas son cheval.

18) On ne se sert pas de son sceptre royal.

19) On ne le regarde pas lorsqu’il est nu.

20) Il peut être nommé "roi" que par la décision du prophète ou du Grand Beth-Din.

21) On ne l’observe pas lorsqu’il se coupe les cheveux.

22) Il dispose d’une place réservée en son honneur au Beth Hamikdach (Azara).

23) L’argent des condamnés à mort lui revient.

24) Il ne proviendra que de la descendance d'Israël.

25) Il est prioritaire au Cohen Gadol.

26) Il sera oint à Jérusalem, près de la source.

27) Il est oint par l’huile d’onction.

28) Tous les trésors des rois lui reviennent.

29) En cas de rébellion contre lui, il peut condamner à mort sans l’accord du Beth-Din.

30) Tout le monde doit se lever devant lui.

Pour une meilleure compréhension de ces 30 attributs, je vous conseillerai de vous tourner vers le rabbin de votre communauté ou vers un érudit de votre quartier (voir aussi le commentaire du Rav Matitya Ayitsari - année 1400 - sur cette Michna).

Cordialement.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH