Les 36 guerriers tués dans la bataille d'Aï

Rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
La question de Yaelle D.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir qui étaient les 36 guerriers tués dans la bataille de Aï, leurs qualités et pourquoi ont-ils été tués ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au chapitre 7, verset 5 de Yéochoua [Josué].

Explications :

Dans Josué 6, versets 17-18, Yéochoua interdit à tout le peuple de tirer le moindre profit du butin de la ville de Jéricho.

Dans Josué 7, verset 2, il est mentionné que les Bné Israël se rendirent coupables en s'appropriant des objets interdits, ce qui attira la colère divine sur eux.

Lorsque les Bné Israël partirent à la conquête de la prochaine ville - 'Aï - ils furent punis et les ennemis tuèrent "trente-six hommes".

Dans le Talmud Sanhédrin 44a, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'il s'agit, en fait, d'un seul homme - Yaïr Ben Menaché - qui en valait 36.

Yaïr Ben Menaché était le chef du grand tribunal de l'époque, constitué de 71 membres.

Il était tellement important que sa parole valait celle de la majorité du tribunal : 36 membres.

Pourquoi Yéochoua avait interdit le butin provenant de Jéricho ?

Etant donné qu'il s'agissait de la première ville conquise, elle avait le statut de "prémices", semblable à celui de la 'Halla [offerte aux Cohanim] dont le profit est interdit.

D'après certains, étant donné que la ville fut conquise par miracle et non "grâce" aux efforts des soldats, le butin était interdit et les métaux revenaient à Celui qui en était à l'origine [Hachem, le Créateur].

Voir Michbétsot Zahav sur Yéochoua, chapitre 6, verset 17 au nom du Yalkout Chimoni. Il y a d'autres raisons. Voir référence précitée.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Michbétsot Zahav, Yalkout Chimoni.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.