Les 4 espèces de Souccot, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2016
La question de Rébecca S.

Chalom Rav,

Qu'est-ce que les 4 espèces dont on parle au sujet de Souccot ?

Merci,

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom Mme,

Il est écrit dans la Torah (Vayikra 23, 40) : « Vous prendrez pour vous le premier jour, un fruit de l'arbre Hadar, des palmes dattiers, et un rameau de l'arbre 'Avoth et des saules de rivières, vous vous réjouirez devant Hachem, votre D.ieu, pendant sept jours ».

Nos Sages nous enseignent qu’il y a eu une transmission depuis Moché Rabbénou, de Rav à élève pour nous enseigner quels sont ces éléments exacts qu'on doit "prendre" lors de Souccot :

- le fruit de l’arbre Hadar (Péri Ets Hadar), c’est le Étrog (cédrat).
- les palmes dattiers, c’est le Loulav.
- le rameau de l'arbre 'Avoth, c’est le Hadass (feuille de myrte).
- Les saules de rivières, ce sont les 'Aravot.

La Mitsva des Arba'at Haminim (quatre espèces) se compose ainsi : un Étrog, un Loulav, trois Hadassim, deux 'Aravot. S’il manque un seul de ces quatre éléments, la Mitsva n’est pas valable.

P.S : nous venons de réaliser une vidéo pour apprendre à choisir des "4 espèces" cachères, cliquez-ici pour la voir.

Bonnes fêtes de Souccot,

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU