Les 'Avérot en Israël, 7 fois plus grave ?!

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu que la gravité des fautes était multipliée par 7 en Israël par rapport aux autres pays, et encore par 7 à Jérusalem.

Cette affirmation est-elle fondée ?

Si oui, quelles en sont les sources ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le Ramban [Parachat Vayéra 19-5 et Parachat A'haré Mot 18-25] ainsi que le Kol Bo [Siman 127 ; voir aussi Toledot Its'hak Karo et autres] nous expliquent longuement la gravité d'une faute réalisée en terre d'Israël.

Bien entendu, puisque la sainteté de Jérusalem est plus grande que toutes les autres villes, la gravité d'une faute sera encore plus grande.

Quant à savoir s'il s'agit de 7 fois ou pas, je n'ai pas trouvé de source à cela, mais il est évident que la faute en Israël est plus grave.

Certains en viennent même à dire que la Mitsva de monter en Israël n'est donnée qu'à celui qui est parfait dans les autres Mitsvot, car sinon, 'Hass Véchalom, il pourrait être puni pour des péchés pour lesquels il aurait pu être épargné en diaspora [Kol Bo au nom du Maaram, 'Harédim, Chla Hakadoch Cha'ar Haotiyot Ote 100, Yaavets dans la préface de son Siddour].

Aussi, nous pouvons constater qu'à l'époque du Beth Yossef [1548], les Rabbanim de Tsfat ont chassé d'Israël une personne qui faisait une 'Avéra régulièrement ['Harédim fin du deuxième chapitre de la Mitsva de Téchouva].

Que D.ieu fasse que l'on soit méritant de vivre en Israël dans l'accomplissement de toutes les Mitsvot, Amen.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA