Les "Azoulay" ont entraîné le veau d'or ?!

Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est vrai que ce sont les Azoulay qui ont fait fauter les juifs par rapport au veau d'or ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les "Azoulay" ne sont pas à l'origine de la faute du veau d'or.

Une petite perle

En hébreu, "Azoulay" s'écrit de la manière suivante : אזולאי

Ce mot est l'initial des premiers mots du verset 7 du chapitre 21 dans Vayikra :

אשה זונה וחללה לא יקחו

Dans ce verset, la Torah interdit aux Cohanim de contracter un mariage avec certaines femmes.

Certains disent que certaines familles "Azoulay" étaient des Cohanim.

Voir Réchimot Chnot Dor, page 194.

Certains disent que les "Azoulay" sont issus de Cohanim ayant contracté un mariage interdit.

Mais le 'Hida [Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay] dit au nom de son grand-père Rabbi Avraham que tout celui qui diffuse de tels propos sera gravement puni.

Voir Néhar Déa, page 47 et Séfer Hamalkhout, page 31.

Si l'on admet que les Azoulay étaient des Cohanim, il est évident qu'ils n'ont pas participé à la faute du veau d'or comme cela est mentionné dans les versets de notre Torah.

Voir Chémot, chapitre 32, verset 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.