Bonjour Rav,
Je voudrais savoir quelles sont les six bénédictions reçues quand on donne la Tsédaka et les onze bénédictions lorsqu'on réconforte le pauvre en lui donnant la Tsédaka.
Merci Rav.
Bonjour,
La réponse à votre question est mentionnée dans le Talmud, Baba Batra 9b.
Les six bénédictions méritées lorsque l'on donne de la Tsédaka :
1. La lumière de ta réussite éclatera comme la lumière du matin, 2. Tu mériteras toutes les guérisons, 3. La Tsédaka que tu fais te permettras d'entrer au Gan Eden, 4. Hachem t'accompagnera vers l'endroit où se trouvent les Grands Tsadikim de toutes les générations, 5. Toutes tes prières seront exaucées, 6. Hachem te fera toujours plaisir.
Les onze bénédictions méritées lorsque l'on réconforte par des paroles réconfortantes et encourageantes :
1. Même lorsqu'il y aura des malheurs dans le monde, tu en seras épargné, 2. Si tu rencontreras des soucis, ils disparaîtront et ta réussite brillera comme la lumière en plein jour, 3. Hachem guidera toujours tes pas vers le bien, 4. Si autour de toi, il y aura le manque, la soif ou la famine, tu en sera épargné, 5. Tu seras en bonne santé, 6. Tu te sentiras toujours rassasié 7. Tu bénéficieras toujours de nombreuses bénédictions, 8. Grâce à tes actions, le mal disparaîtra du monde, 9. Tes actions permettront aux édifices tombés d'être reconstruits, 10. Tout le monde te qualifiera de bienfaiteur, 11. Tu seras aussi considéré comme celui qui a donné une belle allure au monde.
Il est à noter que celui qui donne de la Tsédaka et qui réconforte le nécessiteux par des paroles encourageantes, méritera 17 [6 +11] bénédictions. Tossefot et Méiri sur Talmud Baba Batra 9b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.