Les Bné Israël étaient-ils sains d'esprit lors de Matan Torah ?

Rédigé le Lundi 16 Juin 2014
La question de David T.

Chalom à toute l'équipe,

Qui me dit qu'à Matan Torah les Bné Israël n'étaient pas devenus fous ? Comment être sur qu'ils étaient sains d'esprit ? D'autant plus qu'Hachem a eu besoin de les ressusciter après leur avoir parlé.

Peut-être même que ma question n'a pas lieu d'être, car il se trouve que Matan Torah a eu lieu après les 'Assérèt Hadiberot.

Merci pour tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Au moment du Matan Torah, les Bné Israël n'avaient aucune invalidité physique ou mentale !!!

A ce sujet, voir :

Rachi sur Chemot 19/11,

Midrash Rabba sur Bamidbar Chapitre 7,

Yalkout Chimoni passage 272,

Mekhilta chapitre 9,

Midrash Rabba sur Chir Hachirim chapitre 4,

Pirké Dérabbi Eliezer, Chapitre 41,

Zohar Parachat Yitro page 94b.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.