Les cas de suicides permis

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Je viens de lire un article sur votre site, et un passage m'a assez choqué : l'histoire de Yakoum Ich Tsrorot :

"Ces paroles transpercèrent le cœur de Yakoum, qui décida de se punir pour ses fautes, par les quatre formes de mort fixées dans la Torah pour diverses sortes de fautes : la lapidation, le feu, l’épée et la strangulation. Il fixa une planche de bois avec une corde à l’extrémité, et en-dessous, il prépara un bûcher qu’il entoura de pierres. Sous la potence improvisée, il plaça une épée dirigée vers le haut. Puis Yakoum alluma le feu et se pendit à la potence. Lorsque le feu atteignit la corde, celle-ci se brisa et Yakoum tomba sur l’épée, fut poignardé et brûlé, puis les pierres tombèrent sur lui, le lapidant.

Rabbi Yossi vit en prophétie la mort de Yakoum et s’exclama : "Regardez, en peu de temps, il m’a devancé et est arrivé au Gan Eden !"

Je croyais que le suicide était très grave...

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses
Bonjour,

Il y a plusieurs cas, exceptionnels, où le suicide est permis :

- Lorsqu'en agissant ainsi, on sauvera des vies d'autres juifs, comme il se présentera souvent pendant la guerre,

- Lorsqu'en agissant ainsi, on encouragera d'autres juifs à rester fidèles à la Torah.

Dans ce cas précis, ce n'est pas uniquement le fait qu'il méritait largement la mort, et qu'il était son propre témoin, juge, et bourreau, mais en plus :

- D'autres juifs mécréants de son genre qui persécutaient les juifs religieux le prendraient en exemple et arrêteraient de mettre à mort les juifs religieux,

- Les juifs seraient encouragés à rester fidèles à la Torah.

Kol Touv.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND