Les causes du Timtoum Halev

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quelles peuvent être les causes du Timtoum Halev en dehors de la nourriture pas Cachère ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Timtoum [bouché] Halev [cœur] signifie : manque de cœur, insensibilité, etc. C'est une situation où l'être humain perd de sa sensibilité envers ses devoirs et ses obligations et où il n'accorde plus l'importance requise à l'accomplissement des Mitsvot.

Les lectures interdites, les visions interdites, le mensonge et l'orgueil sont également à l'origine du Timtoum Halev.

Dans Pessa'him 42a, les 'Hakhamim disent que la consommation du Kouta'h Habavli entraîne un Timtoum Halev. Il s'agit d'un plat qu'il était habituel de consommer à l'époque de la Michna. L'un des ingrédients est très gras et tiré du lait.

Rabbi Mena'hem Méiri sur Chabbath 30b affirme que la colère est à l'origine de Timtoum Halèv.

Rabbi Moché 'Haïm Luzzato [Dérekh Hachem] affirme que chaque transgression entraîne un certain Timtoum Halev. Plus le péché est grave, plus le Timtoum sera important. Au contraire, chaque Mitsva purifie le cœur et rapproche celui qui les accomplit d'Hachem. C'est le sens qu'il faut donner aux mots de la bénédiction récitée avant l'accomplissement d'une Mitsva : Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, à travers lesquels nous sommes reconnaissants envers Hachem pour le bienfait dont nous bénéficions en accomplissant chacune de Ses Mitsvot.

La course [irréfléchie] après la matérialité est parfois à l'origine d'un Timtoum Halev très néfaste. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/kiffer-la-materialite-d-apres-la-torah_1413.html

Mékorot / Sources : Rav Menahem Ha-Meïri, Dérekh Hachem.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.