Les Chlochim tombent après Pessa'h

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Stephane Z.

Bonjour Rav,

Mon papa est décédé Roch 'Hodech Nissan.

Quand doit-on finir les Chlochim, avant Pessa'h ou après ?

Si avant, à quel moment se rase-t-on et se coupe-t-on les cheveux ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Se raser la barbe : il faut attendre 30 jours à partir du jour de l'enterrement.

2. Se couper les cheveux : après les 30 jours qui suivent l'enterrement, il est permis de se couper les cheveux si et seulement si les amis de l’endeuillé - pour son père ou sa mère - lui font une remarque concernant ses cheveux [longs]. Si personne ne lui fait la remarque - Pour les Séfarades : cela est permis après 2 mois suivant l'enterrement. Pour les Ashkénazes : après 3 mois.

3. En ce qui concerne la Azkara : il faut l'organiser 30 jours après le jour de l'enterrement.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !