Les circoncis et la terre d'Israël

Rédigé le Dimanche 3 Août 2014
La question de Osee N.

Bonjour Rav,

Pourquoi les circoncis peuvent-ils occuper la terre sainte ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Osée,

Les deux populations qui pratiquent de façon systématique la Brit-Mila sont les Juifs et les Arabes, tous deux descendants d'Avraham. Celui-ci avait reçu l'injonction de circoncire ses descendants qui recevront en récompense la Terre d'Israël (Béréchit 17, 8-11) : "Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie; et je serai pour eux un D.ieu tutélaire." D.ieu dit à Abraham: "Pour toi, sois fidèle à Mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre Moi et vous, jusqu'à ta dernière postérité: circoncire tout mâle d'entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d'alliance entre Moi et vous".

L'explication de cette relation de la Mila à la Terre nous est fournie par le Maharal qui l'explique comme un moyen d'accéder à une certaine sainteté. Cette dimension est aussi celle de la Terre sainte qui ne peut laisser subsister en elle une population dépourvue de cette distinction.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD