Les conditions d'un Talith Cachère

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

D'après la loi stricte, comment un Talith Katan (petit) ou un Talith Gadol (grand) ont-ils le statut de Talith Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom,

Le Talith Katan idéal mesure 1 Ama (unité de mesure de la Halakha) de largeur et 2 Amot (pluriel de Ama) de longueur, sans compter le trou par lequel on passe la tête [voir Choul’han Aroukh chapitre 16 et Michna Broura].

Combien mesure une Ama ? 48 centimètres selon certains, 60 centimètres selon d’autres.

En conclusion, le Talith idéal mesure 60 centimètres de largeur et 120 centimètres de longueur. C’est à partir de cette mesure qu’un Talith pourra être considéré comme un Talith Gadol. La seule différence entre un Talith Katan et un Talith Gadol est sa sainteté, ce dernier étant spécialement prévu pour la prière [Michna Broura 21-13].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA