Les difficultés de la vie sont-elles forcément des épreuves de D.ieu ?

Rédigé le Mardi 16 Octobre 2018
La question de Isabelle B.

Chalom cher Rav,

Y a-t-il un moyen de savoir si les difficultés que nous rencontrons dans la vie résultent de mauvais choix ou actions de notre part ou si tout cela constitue uniquement des épreuves envoyées par Hachem ?

Il y a un domaine dans ma vie ou j'éprouve de grandes difficultés, mais je me dis souvent que cela résulte de tous mes mauvais choix passés.

Est-ce donc une punition, ou, au contraire, est-e un envoi d'Hachem pour me faire progresser ? En ce cas, je me soumets bien évidemment...

Mais j'ai du mal à y voir clair, car il y a parfois des choses tellement aberrantes que cela défie la logique ordinaire...

Si vous pouvez m'aider, ce serait tellement bien...

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet très vaste.

D'une manière générale, nous devons savoir que tout provient d'Hachem.

Le Ramban explique cela, d'une manière extraordinaire, à la fin de son commentaire sur la Parachat Bo - Chémot, chapitre 13, verset 16.

Chacun de ses mots vaut son pesant d'or.

Si, comme vous l'insinuez dans l'énoncé de votre question, l'ignorance ou le manque de connaissance peut être à l'origine de situations pénibles, Hachem peut, tout de même, en épargner la personne par le biais de "toutes sortes de chemins".

Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 12, verset 21, Talmud Yébamot 99b, Talmud Ketoubot 28b, Talmud Guitin 7a, Talmud 'Houlin 5b-6a.

S'Il ne le fait pas, c'est qu'il doit y avoir une raison bien précise.

Je n'ose pas développer davantage cette réponse par crainte de heurter les sentiments de qui que ce soit.

S'il vous est possible de préciser vos interrogations, nous tâcherons, Bé'ézrat Hachem, d'y apporter des solutions.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…