Les dinosaures ont-ils existé ?

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Ève C.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, est-ce que les dinosaures ont existé ? Et si non, pourquoi il y a des vestiges (squelettes) qui prouvent leur existence ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs approches à cette question, nous allons en choisir une pour aujourd'hui.

Les dinosaures ont effectivement existé, mais dans un autre monde, antérieur au nôtre.

En effet, nos Sages ('Haguiga 13b et autres) nous affirment qu'il y avait un monde antécédent au nôtre qui avait 980 générations, c'est-à-dire à peu près 20 x 980 = 19 600, qui correspond au nombre d'années que ce monde antérieur avait.

Nos Sages nous complète le scénario en nous affirmant par ailleurs (Béréchit Rabba 3, 9 et 9, 1, et autres) qu'Hakadoch Baroukh Hou construisait des mondes et les détruisait par la suite, c'est-à-dire que 19 600 ans de monde peut être multiplié à plusieurs reprises...

Le Maharal de Prague, dans son livre Béèr Hagola chapitre16, explique qu'il n'est pas question ici d'une réelle destruction au sens propre du terme, mais le fait même de créer quelque chose de plus parfait ou de plus important (comme par exemple l'homme) "annule" et "détruit" les autres créations, et le Maharal nous rapporte plusieurs exemples pour confirmer cette hypothèse.

Cela dit, nous pouvons certainement constater une présence de fossile de dinosaures ou autres qui ne font que révéler une existence antérieure qui n'a pas été détruit ou anéanti... Cette hypothèse expliquerait aussi l'âge tellement avancé du monde (carbone 14 et carottes polaires...), car nous vivons dans un monde qui a subit des "mutations" jusqu'à ce que l'homme soit créé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Béèr Hagola.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA