Les événements actuels sont-ils liés à Gog et Magog ?

Rédigé le Mardi 13 Janvier 2015
La question de Samuel A.

Chalom Rav,

Je voulais savoir si ce qui se passe ces derniers temps (Attentat au HyperCacher de Vincennes etc.) serait une des étapes de Gog et Magog ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour

Les évènements que nous vivons sont des étapes préliminaires à la guerre de Gog Et Magog. A ce sujet, voir Rambam, dans Hilkhot Mélakhim, chapitre 12, Halakha 2.

Pour l'instant, L'ESSENTIEL est de ne pas rester passif.

Les drames que nous vivons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle nous empêche de modifier notre comportement, et nous pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

C'est pourquoi, chacun a le devoir de se renforcer dans la pratique des Mitsvot et dans l'étude de la Torah :

- Assister à un cours de Torah, au moins une fois par semaine [femmes et hommes].

- Etudier les lois du Chabbat et les APPLIQUER [femmes et hommes].

- Réciter le Birkat Hamazone en ayant un livre devant soi et en pensant au sens simple de chaque mot. Il y e de très nombreuses traduction dans les librairies [femmes et hommes].

- Inscrire les enfants dans une école juive !!!

- Se couvrir la tête avec un foulard ou une perruque [femmes].

- S'efforcer de réciter les TROIS prières journalières à la synagogue. En cas d'impossibilité : à la maison ou au bureau.

- Les femmes : s'habiller conformément aux lois de Tsniout. Ceci est très important. D. nous quitte et se détourne en cas de transgression !!!

- C'est la vertu qui constitue l'arme la plus efficace de l'armée d'Israël

Bonne continuation à vous !

Mékorot / Sources : Hilkhot Mélakhim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…