Les fausses étiquettes de tampons de cacheroute

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Peut-on se fier à tous les tampons de Cacheroute sans se soucier d'un risque de problème d'imposture (c'est-à-dire le fait que certains tampons peuvent être "inventés" et qu'ils n'ont donc aucune valeur) ?

Merci pour votre éclaircissement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les risques de faux tampons sont assez négligeables.

Cependant, comme dans tout domaine, il y a le nec le plus ultra et les produits bénéficiant d’une surveillance médiocre.

Pour éviter toute erreur, il est vivement conseillé de prier Hachem pour éviter les excès de gourmandise, et, bien entendu, pour mériter de consommer, uniquement, des aliments d’un niveau de Cacheroute irréprochable.

Voir :

Talmud Yébamot 99b,

Talmud Kétoubot 28b,

Talmud Guitine 7a,

Talmud ‘Houlin 5b-6a,

Talmud ‘Houlin 7a,

Tossefot, passage Lo Néhénéti sur Talmud Kétoubot 104a,

Tana Devé Elyahou Rabba, chapitre 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Tana Débé Éliyahou.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.