Les femmes se découvriront les cheveux à la venue du Machia'h ?

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai lu dans les Pirké Dérabbi Eliézer que le fait de se couvrir les cheveux pour une femme mariée est une malédiction, au même titre que le sang de Nidda par exemple.

Mais comme les malédictions vont cesser avec Machia'h et que la Nidda va cesser, et la femme aura aussi des grossesses d'une journée, cela signifie-t-il que la femme mariée n'aura également plus la malédiction de se couvrir la tête ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, dans certains écrits de la Kabbale et de la 'Hassidout, on peut lire que plus tard, certaines restrictions de Tsniout en vigueur dans ce monde, n'existeront plus.

Les versets disent : "Ainsi parle l'Eternel : De nouveau on entendra dans ce lieu-ci, ruiné, privé d'hommes et d'animaux, dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem, désolées faute d'hommes, faute d'habitants et faute de bétail, [on entendra] des accents d'allégresse, des cris de joie, le chant du fiancé et le chant de la fiancée..." Jérémie 33, versets 10-11.

Certains de nos maîtres en déduisent que l'écoute de la voix de la Kalla qui chante ne sera plus interdite.

Tefilot Mikol Hachana [Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi], Birkot Nissouïn, passage Méhéra Hachem Elokénou.

Certains de nos maîtres en déduisent qu'il en sera de même pour les cheveux. Il n'y aura plus besoin de les recouvrir. Assif [recueil], volume 2, page 140, note 69.

Mékorot / Sources : Tefilot Mikol Hachana, Assif.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…