Les fiançailles selon la Torah

Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2014
La question de Alexandre S.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le service et travail exceptionnels que ce site et vous nous offrez au quotidien.

Je me fiance dans quelques jours Bé'ézrat Hachem, et je suis en train d'écrire un petit discours, pour ma belle-famille qui n'est pas encore véritablement impliquée dans la pratique.

Je n'arrive pas à retrouver les sources, l'origine des fiançailles, Iroussin, dans nos livres. Pourriez-vous s'il-vous-plaît me rappeler rapidement d'ou vient la notion de fiançailles et d'engagements.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Alexandre,

Je me dois d'abord de vous souhaiter un chaleureux Mazal Tov !

En ce qui concerne votre demande, l'origine des fiançailles se trouve dans la Guémara Kidouchine dans les deuxième et troisième chapitres.

Le mariage d’après la Torah est dénommé de deux façons :"Iroussine" (aussi appelée "Kidouchine") et "Nissouïne".

La première phase représente le premier acte de Kinyane de la femme par le mari (habituellement accomplie par le fiancé en donnant de l’argent, un anneau, ou un objet divers ayant la même valeur), tandis que la seconde phase représente l’accomplissement du contrat de mariage (habituellement réalisée en se tenant ensemble sous le dais nuptial - la ‘Houppa).

Après la première phase des "Iroussine", le couple est légalement marié au regard de la plupart des Lois (bien qu’ils ne vivent pas ensemble en tant que mari et femme jusqu’aux "Nissouïne").

Bien que de nos jours, les "Iroussine" et les "Nissouïne" soient réalisées l’un à la suite de l’autre, au cours de la cérémonie du mariage sous la 'Houppa, la loi n’exige pas que les deux doivent être accomplies ensemble.

Puisse D.ieu vous bénir afin de fonder un Binyan Béisraël 'Adé 'Ad.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI