Aujourd'hui à Paris
05:42 : Mise des Téfilines
06:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:55 : Coucher du soleil
21:44 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 23 Août 2019 à 20:33
Sortie du Chabbath à 21:41

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Les filles de Rachi mettaient les Téfilines ?!

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2015
La question de mick m.

Chalom Rav,

Comment se fait-il que les filles de Rachi mettaient les Téfilines ?

Merci.

La réponse de Rav Ron CHAYA
Rav Ron CHAYA
163 réponses

Chalom,

J'ai bien cherché, mais je n'ai vu aucune trace qui indiquerait que les filles de Rachi portaient les Téfilines.

La Guémara (Erouvin 96a) écrit que Mikhal bat Kouchi (la fille de Kouchi) portait les Téfilines; peut-être que les gens ont confondu Kouchi avec Rachi.

Quoi qu'il en soit, il est clair que, d'après la Halakha, cela est totalement interdit, et ainsi tranche le Choul'han Aroukh, Ora'h ‘Haïm chapitre 38, alinéa 3.

La Guémara (Erouvin 96b) explique que Mikhal bat Kouchi, qui mettait donc les Téfilines, le faisait car elle tranchait la Halakha comme Rabbi Méïr et Rabbi Yéhouda qui considèrent qu'on peut mettre les Téfilines pendant Chabbath et Yom Tov.

D'après cet avis, la Mitsva de Téfilines n'est pas une Mitsva dépendante du temps. Mais la Halakha n'est pas tranchée ainsi, car on ne met ni les Téfilines pendant Chabbath, ni pendant Yom Tov, et on considère qu'il s'agit d'une Mitsva positive dépendante du temps, ce dont les femmes sont exemptes.

De même, Tossefot, dans cette même page de la Guémara, amènent un Pessikta Rabati (ouvrage tanaïque) interdisant aux femmes de mettre les Téfilines, et expliquent que cela est dû au fait qu'elles peuvent être Nidda.

Donc, d'après la Halakha, même si une femme veut mettre les Téfilines, cela lui est interdit ; cela est aussi tranché dans le Talmud de Jérusalem, Brakhot chapitre 2, Halakha 3, ainsi que dans Erouvin, chapitre 10, Halakha 1.

De nombreux Richonim ont également tranché de cette manière, entres autres le Tachbèts chapitre 270, le Or'hot ‘Haïm, Hilkhot Téfilines chapitre 3, le Colbo chapitre 21.

De plus, le Targoum Yonathan ben Ouziel, à propos du verset interdisant à une femme de porter des habits d'hommes, traduit ce verset en expliquant qu'une femme ne pourra pas mettre les Tsitsit et les Téfilines, car ce sont des habits d'hommes.

De même, d'après Rabbénou ha-Ari, donc d'après la Kabbala, une femme n'a pas le droit de mettre les Téfilines.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ron CHAYA
Projet dédié par un généreux donateur