Chalom,
Quel est exactement l'Israël biblique promise par Hachem à Avraham Avinou ?
Est-ce qu'elle contient l'Irak ? Le Liban en fait-il partie ? Gaza ?
Qui étaient les Cananéens, les Jebusiens, les Hittites, les Amoreens et les Heviens ?
Merci.
Bonjour,
1. Les frontières de la terre promise à Avraham - Hachem promis la terre d'Israël à Avraham dans plusieurs passages de la Torah, notamment dans Béréchit 15:18-21 et Béréchit 17:8. Les frontières décrites sont parfois appelées "Minahar Mitsrayim ad Hanahar Hagadol" — du fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, l'Euphrate.
Cela inclut aujourd’hui des portions :
Du Liban (entier ou en partie), Une grande partie de Syrie, Des zones de la Jordanie et de l’Irak, Et une petite partie de l’Égypte (le désert du Sinaï).2. Gaza : Oui, Gaza fait partie des terres promises, car elle appartenait à la région des Philistins, souvent intégrée à Canaan dans la Torah.
Liban : Le sud du Liban, incluant la région de Tsidon et de Tyr, est explicitement mentionné comme partie de Canaan. Il fait donc partie de la terre promise.
Irak : Une partie de l’Irak, surtout la zone proche du fleuve Euphrate, pourrait être incluse dans l’étendue maximale de la promesse divine.
Les Cananéens, les Jebusiens, les Hittites, les Amoreens et les Heviens étaient des peuples qui occupaient Eretz Canaan, Eretz Israël d'aujourd'hui, qui a été conquis de nouveau par Yéhochou'a Bin Noun après la sortie d'Égypte.
Béhatsla'ha Rabba.