Les gens de ma synagogue ne s'habillent pas respectueusement !

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Sarah E.

Bonjour Rav,

Dans ma synagogue, il y a des hommes qui viennent en bermuda et claquettes et pantalon déchiré devenu à la mode.

Ne pouvant pas admettre ceci, et de plus, le rabbin ne fait pas de remarque pour respecter le lieu et se vêtir correctement, j’ai décidé de faire toutes mes prières, y compris Chabbath, seul chez moi.

Qu’en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre manière de réagir et vos sentiments sont absolument légitimes.

CEPENDANT, vous devez rapidement revenir sur vos pas et regagner la synagogue ou en chercher une autre où les fidèles se comportent différemment.

Dans la synagogue en question, on a besoin de vos prières et c'est uniquement en assistant à cette "profanation" que vous réussirez à mieux prier pour ceux qui ignorent encore certains détails importants de la Halakha.

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin de Rabbi Meïr.

Avec des larmes, le processus sera accéléré. Réussite garantie - Tôt ou tard.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.

Tenez-moi au courant de l’avancée du dossier. Merci.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…