Les Goyim prient-ils en vain ?

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2014
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dans 'Alénou Léchabéa'h, il est marqué : "Qui se prosternent vers le vain et le mensonge et prient vers un dieu qui ne sauve pas...".

Quel est le mérite des deux autres religions monothéistes pour que Hachem les écoute ?

Est-ce que Hachem exauce leurs prières ? Est-ce que les deux prient en vain ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
736 réponses

Chalom Jean-Charles,

Votre remarque est très pertinente car il est vrai que le monothéisme n'est pas l'apanage du peuple Juif. Il se trouve en fait que cette louange a été écrite par le successeur de Moché -Yéhochoua-, à l'occasion de l'entrée du peuple Juif dans sa Terre.

A cette époque, toutes les nations étaient idolâtres, les mots : "Qui se prosternent vers le vain et le mensonge et prient vers un dieu qui ne sauve pas..." étaient donc d'actualité ! Puis sont apparus le Christianisme et l'Islam qui ont reconnue l'Unité de D.ieu.

Et les hommes ont commencé à prier D.ieu qui, bien sûr, les exauce.

Cette louange de 'Alénou Léchabéa'h a néanmoins été maintenue dans le rituel car, outre son sens simple et conjoncturel, elle est d'une grande valeur en soi (tels sont les propos de Rav Pinkous).

En espérant vous avoir éclairé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon David Pinkous.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD