Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Les hommes et les femmes étaient-ils séparés lors de Kriat Yam Souf ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la traversée de la mer Rouge, pour quelle raison les hommes et les femmes étaient séparés ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Les Bné Israël ne sont pas sortis d'Egypte et n'ont pas traversé la mer en désordre mais, apparemment, il n'est pas possible d'affirmer qu'ils étaient "séparés" ou très éloignés les uns des autres, tout au moins, dans les douze couloirs ayant été formés par la mer devenue "glacée".

Le 'Hida, Rav Yonatan Eïbechits ainsi que d'autres grands parmi nos maîtres font remarquer que les femmes n'ont pas chanté au même moment que les hommes après la traversée [une fois sortis de la mer - Sota 30b, Pessahim 117a]; ce qui prouve bien qu'ils n'étaient pas séparés d'une grande distance.

Et même lorsque Myriam entonna un chant avec les autres femmes, nos maîtres font remarquer qu'elles utilisèrent des tambourins afin que l'on ne puisse pas entendre leur voix ; ce qui laisse sous entendre qu'ils étaient assez proches.

Na'hal Kedoumim sur Parachat Béchala'h, chapitre 21, verset 14, Roch David sur Parachat Béchala'h, passage Véyitakhène, Tiféret Yonathan sur Parachat Béchala'h, Mé'am Loez, Chémot, volume 1, page 360.

Il va sans dire que lorsque les femmes dansèrent avec Myriam, les règles de Tsn'iout furent respectées.

Il est à noter que dans son commentaire sur Pirké Derabbi Eliézer [chapitre 42, note 67], Rabbi David Louria affirme que les femmes s'étaient éloignées des hommes afin de pouvoir chanter.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN