Les hommes et les femmes étaient-ils séparés lors de Kriat Yam Souf ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la traversée de la mer Rouge, pour quelle raison les hommes et les femmes étaient séparés ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Bné Israël ne sont pas sortis d'Egypte et n'ont pas traversé la mer en désordre mais, apparemment, il n'est pas possible d'affirmer qu'ils étaient "séparés" ou très éloignés les uns des autres, tout au moins, dans les douze couloirs ayant été formés par la mer devenue "glacée".

Le 'Hida, Rav Yonatan Eïbechits ainsi que d'autres grands parmi nos maîtres font remarquer que les femmes n'ont pas chanté au même moment que les hommes après la traversée [une fois sortis de la mer - Sota 30b, Pessahim 117a]; ce qui prouve bien qu'ils n'étaient pas séparés d'une grande distance.

Et même lorsque Myriam entonna un chant avec les autres femmes, nos maîtres font remarquer qu'elles utilisèrent des tambourins afin que l'on ne puisse pas entendre leur voix ; ce qui laisse sous entendre qu'ils étaient assez proches.

Na'hal Kedoumim sur Parachat Béchala'h, chapitre 21, verset 14, Roch David sur Parachat Béchala'h, passage Véyitakhène, Tiféret Yonathan sur Parachat Béchala'h, Mé'am Loez, Chémot, volume 1, page 360.

Il va sans dire que lorsque les femmes dansèrent avec Myriam, les règles de Tsn'iout furent respectées.

Il est à noter que dans son commentaire sur Pirké Derabbi Eliézer [chapitre 42, note 67], Rabbi David Louria affirme que les femmes s'étaient éloignées des hommes afin de pouvoir chanter.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.