Les jeux et autres jouets le Chabbath

Rédigé le Samedi 3 Janvier 2015
La question de Nathan B.

Chalom Alekhem Chers Rabbanim de Torah Box,

Quelqu'un a posé la question pour savoir s'il peut jouer aux cartes le Chabbat avec sa petite fille. Et le Rav Gabriel Dayan a répondu qu'il n'y a aucun problème... or dans une autre vidéo le Rav Garcia citait le rav Ovadia Yossef ainsi que ses fils qui l'interdisait pour les Séfarades.

Alors, peut-on toucher des jouets le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom Nathan,

Il va sans dire que Chabbat est un jour réservé uniquement à l'étude de la Torah. Voir Tour, chapitre 260 et 'Hayé Adam Hilkhot Chabbat, Klal 61, passage 8 et Michna Broura, chapitre 290, passage 7.

Tout le monde n'est pas à un tel niveau.

Ma réponse est basée sur le développement rapporté dans Or Létsion, Volume 2, chapitre 26, note 8.

A mon humble avis, l'opinion de Rav Ovadia Yossef et de son fils Rav Its'hak Yossef, selon lesquels TOUS LES JEUX ET JOUETS SONT INTERDITS DURANT CHABBAT ne peut pas être enseignée au grand public car c'est une opinion assez "originale" et rigoureuse. Voir Yalkout Yossef édition 5752 pages 387 et 391.

Vous comprenez bien que la plupart des mamans de nos jours, enfermées dans leurs appartements avec 3, 4, 5 enfants ou plus, sont donc vouées à subir certaines difficultés si les enfants n'ont pas d'occupations.

Pour les "disciples" de Torah-Box, il est indispensable de trouver une manière permettant de respecter le Chabbat sans qu'ils puissent ressentir que c'est une lourde charge.

J'ai discuté avec le Rav Garcia, il m'a raconté l'histoire d'une synagogue qui a été créée grâce à la permission d'utiliser une table de ping-pong. Le Rav Ovadia Yossef et son fils n'auraient pas été d'accord pour permettre cela ???

Il est vrai que la permission mentionnée dans ma réponse, est EN PARTIE basée sur le fait qu'il s'agisse d'un enfant.

Dans certains cas, cette permission est valable même pour des adultes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.