Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:19 : Mise des Téfilines
08:29 : Lever du soleil
12:42 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Les jeux et autres jouets le Chabbath

Rédigé le Samedi 3 Janvier 2015
La question de Nathan B.

Chalom Alekhem Chers Rabbanim de Torah Box,

Quelqu'un a posé la question pour savoir s'il peut jouer aux cartes le Chabbat avec sa petite fille. Et le Rav Gabriel Dayan a répondu qu'il n'y a aucun problème... or dans une autre vidéo le Rav Garcia citait le rav Ovadia Yossef ainsi que ses fils qui l'interdisait pour les Séfarades.

Alors, peut-on toucher des jouets le Chabbath ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33062 réponses

Chalom Nathan,

Il va sans dire que Chabbat est un jour réservé uniquement à l'étude de la Torah. Voir Tour, chapitre 260 et 'Hayé Adam Hilkhot Chabbat, Klal 61, passage 8 et Michna Broura, chapitre 290, passage 7.

Tout le monde n'est pas à un tel niveau.

Ma réponse est basée sur le développement rapporté dans Or Létsion, Volume 2, chapitre 26, note 8.

A mon humble avis, l'opinion de Rav Ovadia Yossef et de son fils Rav Its'hak Yossef, selon lesquels TOUS LES JEUX ET JOUETS SONT INTERDITS DURANT CHABBAT ne peut pas être enseignée au grand public car c'est une opinion assez "originale" et rigoureuse. Voir Yalkout Yossef édition 5752 pages 387 et 391.

Vous comprenez bien que la plupart des mamans de nos jours, enfermées dans leurs appartements avec 3, 4, 5 enfants ou plus, sont donc vouées à subir certaines difficultés si les enfants n'ont pas d'occupations.

Pour les "disciples" de Torah-Box, il est indispensable de trouver une manière permettant de respecter le Chabbat sans qu'ils puissent ressentir que c'est une lourde charge.

J'ai discuté avec le Rav Garcia, il m'a raconté l'histoire d'une synagogue qui a été créée grâce à la permission d'utiliser une table de ping-pong. Le Rav Ovadia Yossef et son fils n'auraient pas été d'accord pour permettre cela ???

Il est vrai que la permission mentionnée dans ma réponse, est EN PARTIE basée sur le fait qu'il s'agisse d'un enfant.

Dans certains cas, cette permission est valable même pour des adultes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN