Les Juifs d'Italie sont-ils Séfarades ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Les Juifs d'Italie sont-ils considérés comme Séfarades ?

J'ai toujours pensé qu'ils l'étaient, mais j'ai récemment entendu qu'il existait les "Bené Roma" (Italkim).

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les coutumes des juifs d'Italie et leur prononciation ressemblent plus à celles des Séfarades. Aussi, le 'Hida a passé plusieurs années de sa vie à Livourne et il y a eu beaucoup de Rabbanim d'Espagne qui se sont réfugiés en Italie.

A Pise aussi il y avait un grand Rav Séfarade, le Rav Azaria Pijo, auteur du livre "Bina Lé'itim". Il est né à Venise en 1579 et fut nommé Rav à Pise en 1607. Il y avait également le Rav Ména'hem Azaria de Pano à la même époque.

Mais les juifs italiens possèdent encore quelques coutumes qui leur sont particulières [section des Haftarot, prière de Moussaf de Chabbath, etc.], et en particulier les juifs de Rome. Ces coutumes doivent certainement dater de très longtemps, et c'est ce qui les a différenciés encore des Séfarades classiques.

Il est possible de trouver des juifs italiens de coutume Ashkénaze au nord de l'Italie, comme nous pouvons le constater de certains responsas [voir Maharik].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Maharik.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA