Les justes hériteront de 310 mondes ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

Que signifie que les Justes vont hériter de 310 mondes, concrètement ?

Cela signifie-t-il que D.ieu va leur donner 310 planètes dans l'Univers avec des civilisations à leur surface ?

Si c'est 310 mondes "spirituels", qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'est-ce qu'un monde spirituel ? A quoi ça sert ? Comment se le représenter ? Existe-il quelque part une explication concrète d'un maître à ce sujet ?

Toda.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jérémy,

Dans le monde futur, chaque juste reçoit en récompense 310 mondes. Les mondes spirituels sont dépourvus de matière, ils sont des endroits où la conscience de la présence de D.ieu est de plus en plus révélée, et donc évidente.

Pourquoi 310 ? La Torah nous prescrit d'accomplir 613 Mitsvot auxquelles se rajoutent les 7 Mitsvot que nos 'Hakhamim ont instituées; cela fait 620, qui est aussi la valeur numérique de Kétèr (la couronne qui est ma Torah). Selon le Zohar, l'homme n'est complet (au titre de l'accomplissement des Mitsvot) qu'une fois réuni à sa moitié.

D'autre part, il est ecrit au debut des Pirké Avot : "Kol Israël Yèch Lahèm 'Hélèk Lé'olam Haba", qui signifie que chacun a une part dans le monde à venir, et le terme "Yèch" a la valeur numerique de 310.

Après leur vie terrestre, et puisque les époux se complètent pour accomplir le service Divin, il est juste qu'ils partagent la récompense du labeur fourni durant leur existence. 620 divisé par deux donne 310.

Voir Ets Yossef.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Ets Yossef.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI