Les lanières des Téfilines touchent le sol...

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce grave si les lanières des Téfilines touchent le sol ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les lanières des Téfilines ne doivent pas traîner sur le sol. Ceci est une interdiction absolue et une faute très grave.

On doit faire attention à cela :

1. Au moment où on les met sur le bras et sur la tête,

2. Au moment où on les porte,

3. Au moment où on les retire pour les plier.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 4, à propos des Tsitsit. Il en est de même pour les lanières de Téfilines.

Voir également : Baèr Hétev chapitre 571, passage 1 et Ben Ich 'Haï Parachat Vayéra, passage 17.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.