Les lettres du mot "Guémara" sont-elles des initiales ?

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a dit que les lettres du mot Guémara sont des initiales.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le mot Guémara signifie étude, enseignement [parfois : déduction].

2. Certains de nos maîtres font remarquer que le mot Gmara vient de l'expression גומרא דאשא = braises ardentes. C'est une allusion au fait que l'étude allume en l'homme le feu de la crainte et de l'amour d'Hachem.

3. Certains de nos maîtres expliquent :

Nos Sages disent : « On n’annoncera jamais de mauvaises nouvelles à celui qui se rassasie de paroles de Torah ». Talmud Brakhot 14a.

L’étude de la Torah est, donc, le moyen le plus efficace permettant d'être épargné de tout mal.

Nos Sages disent par ailleurs :

« Quatre groupes d’anges sont autour du trône céleste et récitent des louanges à Hachem. Le groupe de Mikhaël à sa droite, celui de Gabriel, à sa gauche, celui d’Ouriel, à l’avant, celui de Rephaël, à l’arrière. Hachem est au centre. » Pirké Dérabbi Eli'ézer, chapitre 4.

Ces quatre anges, très proches du Roi des rois, protègent celui qui étudie la Torah. Séfer Ha'haïm, Séfer Zekhouyot 1, 2 [Rabbi 'Haïm Liwaï, frère du Maharal]. Les quatre lettres du mot Gmara - גמרא sont les initiales de leur prénom :

ג - Guimel est la première lettre de גבריאל - Gabriel,

מ - Mèm est la première lettre de מיכאל - Mikhaël,

ר - Rèch est la première lettre de רפאל - Rephaël,

א - Alef est la première lettre de אוריאל - Ouriel.

Divré Naftali [Rav Naftali Halberstam], volume 1, page 103 et Acher Bana’hal [Rabbi Na’hman de Breslev], volume 26, [4187] page 168.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…