Les lettres du mot "Pessa'h"

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Jean-Paul E.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire pourquoi, avant Pessa'h, "Matsot" s'écrit sans Vav, et, après, avec un Vav ?

Y a-t-il une signification particulière sur les lettres Pé, Samèkh, et 'Héth (formée par 2 Vav), qui, une fois la valeur numérique ajoutée, fait 4, c'est-à-dire Daleth (porte) ?

Pouvez-vous me donner des noms d'ouvrages à consulter pour approfondir un peu plus ?

Merci à toute votre équipe pour le travail exceptionnel que vous faites.

Chalom.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom,

Je ne saisis pas bien ce que signifie "avant Pessa'h" et "après Pessa'h" dans votre question.

Si vous faites référence au récit de la sortie d'Egypte dans la Torah, on voit que le mot Matsot apparait sans Vav dans Chémot 12, 18, alors qu'il apparait avec un Vav dans Chémot 12,16. De plus, il apparait systématiquement avec un Vav dans Vayikra 23, 6 et Dévarim 16 ,3.

Un examen rapide des versets, sans consulter de serveurs informatiques sur ce genre de sujet (Chémot 12, 16 et 12, 18; Vayikra 23, 6 et Dévarim 16, 3) ne corrobore donc pas le présupposé de votre question.

Il y a bien une Dracha du Ba'al Hatourim sur Chémot 12, 18, là où le mot apparait sans Vav. Il explique que la Torah a voulu nous enseigner que la Mitsva de manger de la Matsa n'est en vigueur que le premier soir de la fête. Pour le reste de la fête, la consommation de la Matsa n'est pas une Mitsva positive de la Torah (ce qui ne lève évidemment pas l'interdiction de consommer le 'Hamets).

Je ne comprends pas non plus votre référence à la Guématria de 4 à partir des lettres de Pessa'h.

Je serai heureux de vous répondre si vous précisez votre question.

Bonne réception.

Mékorot / Sources : Ba'al Hatourim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON