Les lois du deuil sont-elles effectives Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Les lois du deuil sont-elles effectives le Chabbath ?

Par exemple, un endeuillé a-t-il le droit de danser Chabbath à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails essentiels à retenir pour les lois du deuil durant le Chabbath des "sept jours" :

1. Etudier durant Chabbath : uniquement les textes permis durant la semaine : Le troisième chapitre du traité de Mo'èd Katan, traitant, essentiellement, des sujets concernant le deuil, Talmud Guitin à partir de la page 55b jusqu'à la page 58a, traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach, les recueils traitant des lois de deuil, le livre de Iyov [Job] et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant, la Méguilat Eikha et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant, les livres de Moussar [Méiri sur Talmud, Mo'èd Katan 21a], Chnayim Mikra Véé'had Targoum : permis.

2. 'Hok Léisraël : interdit durant Chabbath et durant la semaine de deuil. Yabia Omer, volume 4, Yoré Déa, réponse 31.

3. Pirké Avot : certains permettent. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 30.

4. Hallel : si l'endeuillé va prier au Beth-Haknesset, il récite le Hallel comme à l'accoutumée.

5. Monter au Séfer Torah : pas permis mais si le responsable a appelé l'endeuillé, il doit monter sans refuser. Si l'endeuillé est le seul Cohen dans le Beth-Haknesset, il doit monter au Séfer Torah. Dans certaines communautés, le Cohen sort à l'extérieur au moment où le responsable appelle la première personne.

6. Les habits du Chabbath : avant l'allumage des bougies, on porte les habits du Chabbath. Samedi soir, à l'heure de la sortie des étoiles [ou à l'heure de la prière], il faut retirer les habits du Chabbath. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 12 et 40. Dans les communautés Séfarades : on retire les habits du Chabbath après la Havdala. Certains les retirent après 'Arvit.

7. Les chaussures en cuir sont permises

8. Sortir pour aller à la synagogue : permis.

9. Les chants du Chabbath lors des repas : permis.

10. S'asseoir sur une chaise : permis depuis la veille de Chabbath à l'heure du Plag Hamin'ha. 'Hayé 'Olam, nouvelle édition, chapitre 33, Halakha 3

11. Les rapports sont interdits.

12. Birkat Halévana - samedi soir : permis uniquement si la limite va passer après les 7 jours.

13. Danser au Beth-Haknesset : si pour une raison ou une autre, tous les fidèles dansent, l'endeuillé danse avec eux. Si l'endeuillé est Séfarade, il se suffira de participer aux rondes sans sauter.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Divré Sofrim, 'Hayé 'Olam.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.