Les lundis et jeudis, quels passages réciter ?

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Le lundi, dans les Ta'hanounim, dit-on "Anché Emouna" et "Tamanou Méraot" ou bien que le premier ?

Qu'en est-il du jeudi : les deux ou que le deuxième ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses
Bonjour,

1. Dans certaines communautés Séfarades, les lundis et jeudis, on récite les deux passages : Anché Emouna et Tamahnou Méra'ot ainsi que le troisième paragraphe - Elokénou Véloké Avoténou Al Ta'ass Imanou Kala etc.

2. Dans certains ouvrages, on voit qu'il est possible d'agir comme vous mentionnez dans votre seconde solution : Lundi - Anché Emouna, uniquement et jeudi - Tamahnou Méra'ot, uniquement.

3. Le troisième paragraphe - Elokénou Véloké Avoténou Al Ta'ass Imanou Kala etc. est, toujours, récité.

A ce sujet, voir Maguène Avot [édition 5774], volume 1, page 141 et 'Alé Hadass [édition 5770], pages 173-174, paragraphe 59.

4. Si vous n'avez pas de coutume précise, vous pouvez réciter les trois passages tous les lundis et tous les jeudis où l'on récite les Ta'hanounim.

Mékorot / Sources : Maguen Avot, 'Alé Hadass.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !