Les malheurs du monde et les juifs : sources

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Katy E.

Bonjour Rav,

J'ai entendu plusieurs fois que tout ce qui arrive dans le monde (catastrophes etc.) concerne le peuple juif, également ce qui se passe en Israël avec les attentats, les guerres...

Quels sont les références exactes indiquant que ces malheurs sont là pour que l'on se réveille, qu'on fasse Téchouva ?

Merci et bravo pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La référence de l'enseignement mentionné dans votre question est : Talmud Yebamot 63a [Amar Rabbi Elazar Bar Avina...].

Mais attention ! Le sens est le suivant :

Lorsqu'Hachem inflige Son châtiment aux peuples du monde ayant gravement fauté, les Bné Israël sont censés prendre une leçon et faire Téchouva. Ils n'ont pas le droit de rester passifs et indifférents. Ils doivent se dire : "Si nous ne regrettons pas nos mauvaises actions, nous risquons de subir le même sort".

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…