Les miracles doivent-ils nous émerveiller ?

Rédigé le Vendredi 1er Août 2014
La question de Eden A.

Bonjour Rav,

Suite aux nombreux miracles qu'on voit en ce moment concernant la protection d'Israël par Hachem, devons-nous nous émerveiller par ces miracles en voyant la grandeur d'Hachem ou au contraire devons-nous trouver cette situation anodine car Hachem fait sans cesse des miracles ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Eden,

Dans l'absolu, tout ce qu'Hachem fait tient du "miracle" car rien ne peut arriver qui soit contraire à Sa volonté, même les choses qui nous semblent les plus évidentes, comme le maintien du monde dans l'état dans lequel il se trouve à chaque instant. Cependant, prendre conscience de cela est le résultat d'une réflexion.

Par contre, lors de changements soudains dans la marche habituelle du monde (comme le miracle de la fiole d'huile à 'Hanoucca) ou lorsqu'une aide particulière nous est accordée (comme la délivrance des Juifs à Pourim), cela prend une dimension plus dévoilée, on doit considérer cela comme des miracles et nos Sages ont d'ailleurs fixé une bénédiction pour bien marquer la différence d'avec "la routine" (comme dans ces deux fêtes).

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD